top of page

Axé

"Énergie magique, universelle et sacrée de l'Orisha. Une énergie très forte, mais qui est en elle-même neutre. L'Homme gère et dirige cette énergie par l'intermédiaire des Orishas et leurs éléments symboliques."

 

Dans le cadre du Candomblé, Axé représente le pouvoir d'une force surnaturelle. Le mot peut également désigner la terrasse de culte: «Ilê Axé» (Maison d’Axé).

 

Dans la Capoeira, Axé représente la force, la vigueur et l'énergie. Une roue de Capoeira pleine d’Axé est une roue animée et heureuse. Comme à présent la plupart des adeptes de Capoeira ne s'identifient pas au Candomblé, le mot Axé a perdu dans ces milieux sa portée surnaturelle et mystique.

 

Parfois le mot «Axé» sert à saluer quelqu'un et à lui souhaiter du bonheur, de la force, de la vigueur et de l'énergie.

 

L'élément le plus précieux d'une «Maison de Saint» (Casa de Santo) est la force qui veille à une existence dynamique. Pour pouvoir être transmise, cette force doit être préservée et développée. Comme n'importe quelle force, cette-ci peut augmenter ou diminuer. Cette variation est liée à l'activité et au comportement pendant le rituel. Ce comportement est déterminé par la rigoureuse observation des devoirs et des obligations de chaque porteur d’Axé, soit à l'égard de lui-même, soit à l'égard de son Orisha ainsi que de la maison et famille «de Saint». Le développement de l'Axé individuel et de groupe bénéficie l’Axé de la «Maison de Saint».

 

La force d’Axé est contenue dans certains éléments et substances matériels qui la transmettent aux êtres humains et aux objets qui, de leur côté, préservent et renouvellent les pouvoirs de réalisation. Axé fait partie des substances naturelles et essentielles de chacun des êtres animés ou non-animés, simples ou complexes, présents dans l'Univers.

 

Toute offrande et tout acte rituel ont un impact sur la transmission et la revitalisation d’Axé. Recevoir de l'énergie, Axé signifie intégrer les éléments symboliques qui représentent les principes vitaux et essentiels de tout ce qui existe.

bottom of page