top of page

Babalorixá Pai Toninho de Xangô

Originaire d’une famille nombreuse de la ville de Rio Formoso, proche de Recife, dans l’État brésilien de Pernambuco, le Père Toninho de Xangô s’est initié au Candomblé au Xambâ, est passé par deux Maisons de Santo et aujourd’hui, il se trouve dans sa quatrième Maison. La première a été celle de Maria Roxinha, de Alto Pascoal, Maison Jaune, Pernambuco. Aujourd’hui, il suit les enseignements de la Maison d’Oxumaré, dont le leader est Babalorixá Pecê de Oxumaré, située à Salvador da Baía.

 

Dans le Candomblé depuis 1965, le Père Toninho de Xangô est un des Babalorixás les plus respectés du Brésil et un des plus médiatiques du monde entier. Sa performance est à la une sur les chaînes télévisées à travers la réalisation de reportages sur ses prévisions, en tant que phénomènes naturels, sociaux, politiques entre autres.

 

Dans la liste des prévisions qui sont restées célèbres, nous trouvons, avec un an d’avance, l’impeachment du Président de la République Fédérative du Brésil de l’époque, Fernando Collor de Mello. Une autre prévision marquante a été la consécration de la sélection brésilienne comme Championne du Monde de Football, pour la cinquième fois.

 

Le Père Toninho de Xangô se remarque aussi par sa forte intervention en faveur de la communauté noire. Le résultat se traduit par une participation active dans la lutte pour l’inclusion de la culture afro-brésilienne.

 

Tout en innovant et en démythifiant le Candomblé, le Père Toninho de Xangô est le responsable pour envoyer dans les rues de São Paulo la “Promenade des Yabás” et il est aussi responsable de la transmission en direct online des fêtes des Orixás, réalisées au Centre Culturel du Candomblé, permettant ainsi à quiconque d’entrer en contact avec cette religion millénaire, ce qui était impossible autrefois. À ces initiatives, s’ajoutent des publications périodiques de journaux et revues, ainsi qu’une édition de CDs et DVDs, et la disponibilité constante de nouveaux contenus à travers Internet. 

La Maison d’Oxumaré s’identifie légalement comme une Société Culturelle, Religieuse et Bienfaisante, située à Salvador, Baía. Elle a d’abord été fondée dans le Calundú d’ Obitedó, Cachoeira, Recôncavo de Baía et reconnue par l’IPAC - Institut du Patrimoine Artistique et Culturel de Baía depuis le 15 de décembre 2004.

 

La Maison d’Oxumarê a été fondée par Manoel Joaquim Ricardo, Babá Talabi, entre la fin du XVIIIè siècle et le début du XIXè siècle. Elle est considérée comme l’une des maisons les plus anciennes de Candomblé ouvertes à Salvador. Actuellement, son bienfaiteur est le Babalorixá Pecê d’Oxumarê (Sivanilton Encarnação da Mata), né le 30 août 1964 et initié à l’âge de 2 ans à peine, le 14 décembre 1965. En 1991, il a assumé le commandement de la Maison à 27 ans.

Ilê Axé Oxumarê – Maison d'Oxumarê

bottom of page