top of page

Le Jeu des Coquillages

Opele-Ifá, l'Oracle Ifá ou Jeu des Coquillages (Jogo de Búzios) représente un des arts de divination utilisés dans les religions africaines traditionnelles ainsi que dans les religions de la diaspora africaine qui sont présentes dans de nombreux pays du continent américain.

 

Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu. D'habitude, on jette un ensemble de 16 coquillages sur une table qui a été préparée au préalable. Ensuite, on analyse la configuration que les coquillages prennent lors qu'elles tombent sur la table. Bien que la quantité des coquillages puisse changer selon la nation, normalement on jette 16 ou 17 coquillages, mais la quantité peut aussi monter à 21 unités. Le devin fait d'abord ses prières et salue tous les Orishas. Pendant qu'on jette les coquillages, le devin parle aux divinités en leur posant des questions. Les divinités répondent aux doutes qui leur sont soumis puisqu'on est persuadé qu'elles ont une influence sur la façon dont les coquillages sont répartis sur la table.

 

Toutes les personnes ne sont pas capables de “lire les coquillages”. Cette pratique est réservée uniquement aux personnes ayant une forte spiritualité. En général, cette pratique est réservée aux mères, aux pères et aux enfants “de Saint” après avoir complété une période de 7 ans pendant laquelle ils ont reçu les droits, le permis et les enseignements nécessaires de la part du Saint-père ou de la Sainte-mère.

 

Le coquillage est aussi un objet d'ornement dans les tenues des Orishas. Ils sont appliqués pour faire des dessins ou on les utilise pour faire des colliers composés de petites perles, appelés notamment “fio-de-contas”.

bottom of page