top of page

Oxalá

Origine et histoire

 

Oxalá est le détenteur du pouvoir procréateur masculin. Toutes ses représentations incluent le blanc. Il est un élément fondamental des prémices, masse d’air et masse d’eau, la formation de tout type de créatures du Ciel et de la Terre. Il est le premier Orixá conçu et il conserve l’essence de tout. Il représente toutes les possibilités, la base de toute création et c’est lui le responsable de la création de l’univers mais aussi de tous les êtres, de toutes les choses qui existent dans le monde. Oxalá est étranger à tout type de violence, de disputes et de conflits. Il aime l’ordre, la propreté, la pureté. Deux formes se distinguent: Oxaguiã, jeune guerrier et Oxalufã, vieux patient appuyé sur une canne en argent.

Oxalufã

Jour: le vendredi 

Date: le 15 janvier 
Métaux: l’argent, l’or blanc, le plomb et le nickel 
Pierres: le cristal, le diamant 
Couleur: le blanc laiteux 
Éléments: l’atmosphère et le ciel 
Domaines: le pouvoir procréateur masculin, la création, la vie et la mort

 

 

Caractéristiques du fils d’Oxalufã

 

Le type physique d’Oxalufã est fragile, délicat, frileux, sujet aux rhumes. Il compense sa débilité physique par une grande force morale et dans son engagement à réaliser la condition humaine dans ce qu’elle possède de plus noble. Il est fidèle en amour et en amitié. Oxalufã est le couchant.

Oxaguiã

Jour: le vendredi 

Date: le 15 janvier 
Métal: tous les métaux blancs 
Pierres: le cristal, le quartz et le diamant 
Couleurs: le blanc laiteux et l’argent 
Éléments: l’air et l’atmosphère 
Domaines: les luttes quotidiennes (pour subvenir aux besoins et pour le travail), la paix et l’alimentation

 

 

Caractéristiques du fils d’Oxaguiã

 

Le fils d’Oxaguiã est un jeune guerrier combattif. Il est habituellement grand et robuste mais il n’est ni agressif ni brutal. Il ne méprise pas le sexe et cultive l’amour libre. Il est joyeux, il aime profondément la vie, il est bavard et joueur. En même temps, il est idéaliste car il défend les personnes victimes d’injustice, les faibles et les opprimés. Orgueilleux, assoiffé d’exploits glorieux, il est parfois une espèce de Don Quichotte. Ses pensées, généralement originales, anticipent celles de son époque. Il est le levant.

bottom of page